Qui Sommes-nous ?

A propos de l'Association

Exilophone est une association née en avril 2018 dont l’objectif est de rassembler populations exilées et locales autour de projets artistiques et culturels, en France et à l’étranger (Kinshasa, Tel Aviv). Exilophone vise à ce que les migrants soient mieux perçus par la population locale, qu’ils soient acceptés et reconnus pour leurs compétences, qualités, richesses et actions. Il en va de même pour la cohabitation entre exilés. Elle cible des artistes migrants ou non, et tout public peut participer aux différents évènements mis en place par des professionnels ou amateurs passionnés.

Notre Vision et objectifs

<< Quand je fais de la musique, j’oublie tout, les idées noires s’en vont >>
                                                                                                  Ahmed, 17 ans, décembre 2018, Exarchia (Athènes) 

Exilophone est née suite à la rencontre en Grèce de jeunes femmes militantes et de réfugiés musiciens pendant la crise migratoire de 2015-2016. Ils ont eu envie de créer par le biais de l’art des échanges forts et positifs entre des personnes de cultures différentes afin de redonner de la dignité et de l’espoir.

Exilophone vise à déconstruire les préjugés et apaiser les tensions actuelles liées à la crise de l’accueil des réfugiés, apaiser les tensions entre communautés et lutter contre la xénophobie.

Nos Initiatives

La plupart des initiatives en faveur des migrants porte sur le dispositif de première urgence et sont centrées sur l’aide matérielle indispensable. Exilophone vise à compléter ce dispositif en se concentrant sur des activités artistiques. Dans le cadre de ces ateliers, les participants, loin d’être passifs ou dépendants de l’aide des associations caritatives, sont acteurs et impliqués. Certains exilés sont même formateurs et animateurs eux-mêmes.
Ces ateliers donnent de l’énergie et de l’enthousiasme à tous les participants et les placent sur un pied d’égalité. En effet, de nombreux migrants sont arrivés avec de maigres bagages mais avec un patrimoine artistique et culturel propre.

Notre Equipe

Tinou 1
Ibrahim 1
Siham
Lea Dion